Télécharger le communiqué de presse
Actuellement, l’Union européenne produit 21 milliards de mètres cubes (Gm³) de biométhane (1) et vise à augmenter cette production à 35 Gm³ d’ici 2030 (2) pour renforcer son indépendance énergétique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’Italie devrait jouer un rôle de premier plan dans cet effort, sa production de biométhane étant projetée à 6 Gm³, avec une estimation de 8 Gm³ selon le Consortium Italien du Biogaz.
Dans ce contexte, BTS DevCo et Eiffel ont décidé d’investir dans des usines de production de biométhane en Italie et en Europe via Green One. Cette plateforme rassemble l’expertise de BTS Biogas, leader technologique dans le secteur du biogaz et du biométhane, et bénéficie du soutien d’Eiffel Investment Group, à travers ses fonds spécialisés, parmi lesquels le fonds Eiffel Gaz Vert dédié au biogaz.
Green One a pour objectif de constituer un portefeuille significatif d’usines de cogénération (CHP) à transformer en projets de biométhane en Italie. Quatre projets ont déjà été intégrés à la plateforme, avec une production prévue d’ici fin 2024. Deux de ces projets sont situés en Lombardie, dans les villes de Lodi et Milzano (province de Brescia). Un autre se trouve à Sant’Agata Bolognese, en Émilie-Romagne, tandis que le quatrième est implanté à Gazzo Veronese, en Vénétie. S’appuyant sur un solide pipeline de projets, Green One ambitionne d’intégrer 15 usines et d’investir 150 millions d’euros d’ici 2026.
Dans le portefeuille actuel, les quatre usines produiront ensemble environ 1 200 mètres cubes de biométhane par heure, soit environ 10 millions de mètres cubes par an, suffisants pour couvrir la consommation énergétique d’environ 45 000 foyers (3). La conversion au biométhane permettra une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 %, soit plus de 21 000 tonnes de CO₂ (4), ce qui équivaut à environ 700 000 arbres.
Les projets illustrent les avantages de l’économie circulaire. En plus de produire de l’énergie propre, les 115 420 tonnes de déchets d’élevage et de sous-produits utilisés comme matières premières permettront de générer 127 000 tonnes de fertilisant sous forme de digestat liquide et solide séparé (5).
(1) https://www.europeanbiogas.eu/benefits/growth-potential/
(2) https://energy.ec.europa.eu/topics/renewable-energy/bioenergy/biomethane_en
(3) Calcul interne d’Eiffel
(5) Calcul interne d’Eiffel
Eiffel Gaz Vert est un fonds professionnel spécialisé strictement réservé aux investisseurs institutionnels.