Loading...

Actualité

10 Octobre 2017

Pierre Antoine Machelon, gérant du fonds Eiffel Energy Transition, est intervenu ce mardi lors des Rendez-vous du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques organisé par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances).

A cette occasion, Pierre-Antoine Machelon a souligné l’enjeu principal du financement de l’efficacité énergétique, la granularité des opérations qui « fait porter un risque sur le coût du financement, que nous résolvons via le repeat business réalisé avec un nombre restreint de développeurs/intégrateurs partenaires ».

En effet, le fonds Eiffel Energy Transition (fonds réservé à des investisseurs institutionnels) offre « une réponse originale et adaptée aux opérations d’efficacité énergétique, qui s’insère entre les financements bancaires classiques et les financements de projet traditionnellement réservés aux opérations plus importantes».

La démarche du fonds est donc orientée vers les développeurs de projets et intégrateurs de solutions d’efficacité énergétique capables de mettre en œuvre des solutions technologiques avec récurrence et de mettre en valeur un savoir-faire sur des opérations unitairement de petite taille.

Les Rendez-vous du Pipame s'articulent entre la restitution d’une étude et une ou plusieurs tables rondes réunissant des acteurs professionnels (experts, responsable d'entreprise ou de l'Administration, etc.) sur des problématiques stratégiques pour l'évolution du secteur. Les Rendez-vous du Pipame sont ainsi l'occasion de témoignages d'expériences d'entreprises, d'échanges et de débats.

Ce mardi 10 octobre, avait pour but de restituer l’étude : « Les acteurs, l’offre et le marché de l’efficacité énergétique à destination de l’industrie » réalisée par les cabinets Deloitte Développement Durable et Nomadéis) et de proposer une table-ronde sur le thème : « Le financement, un levier essentiel pour soutenir le marché de l’efficacité énergétique dans l’industrie ». 

Contactez-nous