Loading...

Actualité

27 Septembre 2017

Pierre-Antoine Machelon, gérant du fonds Eiffel Energy Transition, est intervenu le 27 septembre dernier lors du deuxième Colloque National de l’Energie et de l’Industrie sur le sujet « Industrie et transition énergétique quels enjeux pour l’avenir ? ».

Le colloque était organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) afin d’explorer les solutions en faveur de la préservation de l’environnement et de la compétitivité de l’énergie dans l’industrie. Son objectif était de croiser les regards des différents acteurs et parties prenantes de l’industrie afin d’éclairer les enjeux actuels et à venir de l’énergie.

En effet, l’industrie consomme un quart de la consommation finale nationale de l’énergie. C’est pourquoi l’engagement de l’industrie dans la réduction de la consommation énergétique et l’investissement dans des solutions d’efficacité énergétique constitue un enjeu majeur pour les problématiques environnementales. Cet engagement constitue également une solution efficace pour la baisse des charges et la compétitivité des industriels.

Aux côtés des pouvoirs publics (Laurent Michel, Directeur général de l’énergie et du climat au Ministère de la transition écologique) ainsi que d’acteurs du secteur industriel (Gaëtan Collin, directeur du bureau d’étude Greenbirdie) et du secteur bancaire,  Pierre-Antoine Machelon a apporté son point de vue sur  les problématiques de financement de la transition énergétique.

Lancé en Mars dernier, le fonds Eiffel Energy Transition comble un manque d’offre de financement du secteur bancaire. Il intervient en phase de construction des projets, et propose  une financement bridge à la fois rapide et flexible permettant d’optimiser la levée de financement de long terme. Positionné sur le secteur de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, il contribue ainsi à accélérer la transition vers une économie décarbonée.

Le fonds a déjà financé plus de 100 centrales auprès de 5 développeurs d’énergie renouvelable, preuve de la forte demande existante dans ce secteur.

Contactez-nous